66. Certitudes de la prophétie biblique

Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs ; sachez tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

2 Pierre 1.19/21

Je voudrais d’abord souligner ces mots : « de l’Écriture ». Aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière.

Il ne saurait être question d’appliquer ce texte à des chrétiens qui ont reçu ou prétendent avoir reçu le « don de prophétie » selon 1 Corinthiens 12.10. Il peut arriver à chacun d’entre nous d’apporter, sans le savoir, par le biais de la prière ou de la prédication, une pensée répondant à un besoin particulier. Il est permis, dans tel cas, de considérer que nous avons pratiqué le don de prophétie, le Saint-Esprit ayant conduit nos paroles.

Mais dans son épître, l’apôtre Pierre ne parle pas d’autre chose que des prophéties de l’Écriture, incluses dans le canon biblique. Au temps où Pierre écrivait, le canon vétéro-testamentaire était fixé. Il est donc bien question ici de tous les prophètes d’autrefois, par extension tout l’Ancien Testament souvent appelé, La Loi et les Prophètes et, finalement, de toute l’Écriture, bien que le canon du Nouveau Testament n’ait pas encore revêtu sa forme définitive. Il faut noter qu’on avait écarté de ces prophéties certains passages du livre de Daniel que le Rabbinat, à juste titre, considérait comme apocryphes.

Dans sa lettre, Pierre insiste sur trois aspects fondamentaux de la prophétie et donc de la Bible entière :

  • Sa crédibilité (vs 19)
  • Son caractère incontournable (vs 20)
  • Son inspiration (vs 21)

Parlons d’abord de sa crédibilité.

Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs.

Verset 19

Nous la tenons pour certaine. Dieu l’a démontré par son accomplissement :

Car des chiens m’environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds. Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent ; Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique.

Psaume 22.16/19

N’est-ce pas extraordinaire ? Comment David, avec dix siècles d’avance, pouvait-il savoir ce qui allait arriver à Jésus, avec des détails aussi précis, si ce n’est pas une intervention miraculeuse du Saint-Esprit ?

Ayant cette certitude que la Parole divine est certaine, Pierre se devait d’ajouter :

 

 

  • Vous faites bien d’y prêter attention.

Le fait de ne pas prêter attention aux détails de cette parole vraie aura eu des conséquences funestes pour ce prophète anonyme :

Or il y avait un vieux prophète qui demeurait à Béthel. Ses fils vinrent lui raconter toutes les choses que l’homme de Dieu avait faites à Béthel ce jour-là, et les paroles qu’il avait dites au roi. Lorsqu’ils en eurent fait le récit à leur père, il leur dit : Par quel chemin s’en est-il allé ? Ses fils avaient vu par quel chemin s’en était allé l’homme de Dieu qui était venu de Juda. Et il dit à ses fils : Sellez-moi l’âne. Ils lui sellèrent l’âne, et il monta dessus. Il alla après l’homme de Dieu, et il le trouva assis sous un térébinthe. Il lui dit : Es-tu l’homme de Dieu qui est venu de Juda ? Il répondit : Je le suis. Alors il lui dit : Viens avec moi à la maison, et tu prendras quelque nourriture. Mais il répondit : Je ne puis ni retourner avec toi, ni entrer chez toi. Je ne mangerai point de pain, je ne boirai point d’eau avec toi en ce lieu-ci ; car il m’a été dit, par la parole de l’Éternel : Tu n’y mangeras point de pain et tu n’y boiras point d’eau, et tu ne prendras pas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé. Et il lui dit : Moi aussi, je suis prophète comme toi ; et un ange m’a parlé de la part de l’Éternel, et m’a dit : Ramène-le avec toi dans ta maison, et qu’il mange du pain et boive de l’eau. Il lui mentait. L’homme de Dieu retourna avec lui, et il mangea du pain et but de l’eau dans sa maison. Comme ils étaient assis à table, la parole de l’Éternel fut adressée au prophète qui l’avait ramené. Et il cria à l’homme de Dieu qui était venu de Juda : Ainsi parle l’Éternel : Parce que tu as été rebelle à l’ordre de l’Éternel, et que tu n’as pas observé le commandement que l’Éternel, ton Dieu, t’avait donné ; parce que tu es retourné, et que tu as mangé du pain et bu de l’eau dans le lieu dont il t’avait dit : Tu n’y mangeras point de pain et tu n’y boiras point d’eau, – ton cadavre n’entrera pas dans le sépulcre de tes pères.

1 Rois 13.11/22

Supposons par exemple qu’un jeune homme ait reçu dans son cœur un appel pour servir dans un ministère particulier et que quelque prétendu prophète lui affirme le contraire, de la part de Dieu comme il se doit. Qui doit-il croire ? Le Saint-Esprit qui lui a parlé sans intermédiaire ou un illuminé comme il s’en trouve dans pratiquement toutes les églises ? En revanche, une parole donnée par un frère et une sœur peut confirmer un appel que vous avez vous-même reçu.

En contrepartie, le Jeune Samuel se montrait attentif :

Samuel grandissait. L’Éternel était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles.

1Samuel 13.39

Soyons donc attentifs à la parole prophétique, principalement, dans notre siècle, aux prophéties concernant le retour de Jésus. Gardons-nous d’écouter tous ces prétendus prophètes marchant à coup de visions, de songes et de révélations.

Quand je me suis converti en 1978, on parlait beaucoup, dans nos églises, du retour du Seigneur comme d’un événement imminent. Actuellement, tous les voyants sont allumés au tableau de bord de l’Apocalypse, et nous entendons à tous les échos des auteurs, prédicateurs et prophètes du dimanche qui nous disent : « Mais non, il n’y a pas de quoi s’affoler, cela n’arrivera pas. »

Quelle tristesse !

  • La parole de Dieu brille comme une lampe.

C’est une lumière.

Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.

Psaume 119.105

En tant que telle, cette parole conduit indubitablement vers Jésus qui lui-même déclare :

 

 

Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.

Jean 9.05

  • Enfin, nous devons rester attentifs à la parole prophétique Jusqu’à ce que le jour paraisse.

La Bible devra nous éclairer jusqu’à ce que paraisse le Christ, l’étoile du matin qui dissipera les ténèbres de la nuit.

Moi Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin.

Apocalypse 22.16

Venons-en au caractère incontournable de cette parole :

Sachez tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière,

Verset 20

Beaucoup de chrétiens veulent faire dira à la Bible ce qu’ils ont envie d’entendre, filtrant ainsi la divine parole dans le tamis de leurs opinions. On met dans le tamis de la parole de Dieu toute sorte de gravier, puis on le secoue jusqu’à ce que le sable le plus fin soit retombé. Les cailloux restés dans le tamis, se sont nos opinions, nos sentiments, nos désirs, le pasteur untel qui m’a dit ceci, la sœur unetelle qui m’a dit cela. Le sable récupéré, c’est la pensée divine. Trop d’entre nous font le contraire, ils mettent la pensée de Dieu dans le tamis de leurs opinions dans le but d’harmoniser la bible avec leurs faux raisonnements.

C’est ainsi qu’un membre de ma famille, pourtant très attaché à la sainte parole mais, malencontreusement influencé, a fini par se laisser persuader qu’il existait une vie antérieure. Il s’est mis à chercher des preuves que la réincarnation était enseignée dans la Bible, et à force de chercher, il a fini par trouver.

« André, m’a-t-il dit : que penses-tu de ce verset :

Tu le sais, car alors tu étais né, [au moment où j’ai créé l’univers] Et le nombre de tes jours est grand !

Job 38.21

Il n’est pas nécessaire d’avoir un doctorat en théologie pour comprendre que, dans ce contexte, Dieu parle à Job sur le ton de l’ironie :

« Puisque tu te crois si malin et que tu prétends tout savoir... »

Et Job de répondre en substance :

« Seigneur, je reconnais ma bêtise, et je te demande pardon. »

Le Saint-Esprit nous rappelle à l’ordre quand, avec un cœur sincère, nous nous méprenons sur ses intentions. Qui mieux que lui peut nous éclairer sur le sens et le contexte des mots.

Enfin, nous terminerons notre réflexion par l’inspiration de la prophétie.

Car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Verset 21

  • Ce n’est nullement par une volonté humaine :

On ne s’improvise pas prophète. La prophétie ne peut être guidée ni par les sentiments, ni par le plaisir de flatter les hommes ni par le besoin de se donner de l’importance au milieu de l’assemblée. Le faux prophète Hanania en était un triste exemple. Cet homme qui a tant humilié Jérémie en a été puni par Dieu, puisqu’il en est mort.

Et Jérémie, le prophète, dit à Hanania, le prophète : Écoute, Hanania ! L’Éternel ne t’a point envoyé, et tu inspires à ce peuple une fausse confiance. C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel : Voici, je te chasse de la terre ; tu mourras cette année ; car tes paroles sont une révolte contre l’Éternel. Et Hanania, le prophète, mourut cette année-là, dans le septième mois.

Jérémie 28.15/17

Contrairement à la prophétie du vrai prophète Jérémie, celle du faux prophète Hanania ne s’est pas réalisée.

Quant à ceux qui, surtout en Afrique mais aussi dans notre pays, aiment tant imprimer sur leurs cartes de visite : « Prophète Untel », ou « Untel, prophète », je les invite à réfléchir. Si vous voulez vraiment devenir prophète, acceptez d’abord de subir ce qu’ont subi Jérémie, Ézéchiel ou Daniel.

Avez-vous envie de visiter la fosse aux lions ? – Pas moi.

Imaginez que le Seigneur vous dise un jour :

« Toi, mon prophète, ta femme va mourir et je t’interdis d’aller à son enterrement. »

Cela vous conviendrait-il ? N’est-ce pas choquant ? C’est pourtant ce qui est arrivé à Ézéchiel :

La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots : Fils de l’homme, voici, je t’enlève par une mort soudaine ce qui fait les délices de tes yeux. Tu ne te lamenteras point, tu ne pleureras point, et tes larmes ne couleront pas. Soupire en silence, ne prends pas le deuil des morts, attache ton turban, mets tes chaussures à tes pieds, ne te couvre pas la barbe, et ne mange pas le pain des autres. J’avais parlé au peuple le matin, et ma femme mourut le soir. Le lendemain matin, je fis ce qui m’avait été ordonné. Le peuple me dit : Ne nous expliqueras-tu pas ce que signifie pour nous ce que tu fais ? Je leur répondis : La parole de l’Éternel m’a été adressée, en ces mots : Dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, je vais profaner mon sanctuaire, l’orgueil de votre force, les délices de vos yeux, l’objet de votre amour ; et vos fils et vos filles que vous avez laissés tomberont par l’épée.

Ézéchiel 24.15/21

Malgré son amour pour sa tendre épouse et la douleur que lui a causé son décès, Ézéchiel a obéi sans le moindre mouvement de révolte. Il faut vraiment beaucoup de soumission pour être prophète.

  • Les prophètes ont été poussés par le Saint-Esprit.

Non seulement les Nebim, livres prophétiques, mais la Bible entière découle de son inspiration.

Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.

1 Corinthiens 2.13

Toute l’Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,

2 Timothée 3.16

Certains de ces faux prophètes ont ajouté leurs propres prophéties à leur propre canon. Ainsi le fameux Joseph Smith prétendait que, non seulement la Bible était inspirée, mais que la traduction devait l’être également. Or, selon lui, une seule traduction était inspirée : la sienne. Il s’est permis d’ajouter quelques versets du genre :

« Voici, dans les derniers temps se lèvera Joseph, mon serviteur... »

Pour faire contrepoids, il en a supprimé le Cantique des Cantiques.

Le plus infâme de ces faux prophètes, à ma connaissance, est l’Ivoirien Philippe Kakou. Sa doctrine peut se résumer en ces deux phrases : Jésus a complètement raté sa mission, mais, fort heureusement, le véritable Sauveur est venu : lui-même. Il n’y a qu’un seul nom par lequel nous puissions être sauvés, c’est le nom de Kakou. Il ne s’est pas gêné pour ajouter un soixante-septième livre à la Bible : le livre de prophète Kakou. Quel terrible jugement s’abattra sur cet homme et sur ceux qui l’auront suivi !

Rappelons-nous les sévères avertissements du Seigneur :

Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; Et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

Apocalypse 22.18/19

  • Des hommes ont parlé.

Dieu a donc préféré employer l’homme faillible pour transmettre son message infaillible. Il aime être servi par des hommes fidèles, qui peuvent faire fausse route et tomber dans le péché, mais capables de se repentir. Il aurait pu utiliser les écrivains sacrés comme des secrétaires :

« Paul, aujourd’hui, c’est l’épître aux Romains. Je dicte. »

Quand Luc écrit son Évangile et le livre des Actes, il explique clairement qu’il n’a pas eu diverses visions mais qu’il a mené sa propre enquête et compilé des documents. Il était plus journaliste que prophète, mais ses écrits sont bel et bien inspirés par le Saint-Esprit.

La Bible n’a pas non plus été communiquée par écriture automatique. Ce serait de la sorcellerie, que Dieu condamne.

Quand un prédicateur prêche, il bénéficie de l’assistance du Saint-Esprit, mais il n’est pas inspiré, tous le sermons, bons ou moins bons (pour ne pas dire mauvais) seraient alors inclus dans le canon.

Donc, résumons-nous :

Dieu n’a pas dicté sa parole.

Même quand l’auteur, Luc, en l’occurrence, s’est documenté, ou quand Paul cite des poètes grecs, le texte est inspiré.

Selon les termes théologiques consacrés :

L’inspiration est plénière : Toute l’écriture est inspirée de Dieu, y compris ce que l’on ne comprend pas, y compris ce qui paraît inacceptable.

L’inspiration est verbale. C’est l’auteur qui choisit les mots en fonction de sa personnalité, de son rang social et de sa culture, mais chaque mot est inspiré de Dieu.

  • Ces hommes ont parlé de la part de Dieu.

Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte.

Deutéronome 18.18/19

Je leur en demanderai compte. Quelle terrible responsabilité que celle du prophète ! Responsable devant Dieu, mais aussi devant les hommes.

Mais le prophète qui aura l’audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d’autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort. Peut-être diras-tu dans ton cœur : Comment connaîtrons-nous la parole que l’Éternel n’aura point dite ? Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Éternel n’aura point dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite, n’aie pas peur de lui.

Deutéronome 18.20/22

En 1992, si j’ai bonne mémoire, j’ai reçu un courriel d’un inconnu, et je suppose qu’un nombre infini de chrétiens a reçu le même message :

« J’ai jeûné et prié pendant des mois et le Seigneur m’a révélé que Le 31 janvier 1993, au plus tard, New York sera totalement détruite par une bombe atomique chinoise. »

J’imagine que le 1er février, notre oracle a commencé à raser les murs. Il n’a pas été lapidé, mais i a été puni en se couvrant de ridicule.

Affirmons pour conclure que Pierre a reconnu toute l’inspiration de l’Ancien Testament, mais il a aussi grandement contribué à la reconnaissance du Nouveau Testament, ayant déclaré que les épîtres de Paul font bel et bien parte des Saintes Écritures.

Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.

2 Pierre 3.15/16

En rappelant l’inspiration et l’autorité des écritures, Pierre nous invite à nous tenir prêts pour le retour de Jésus.