68. Avis de tempête

Avis de tempête.

Quand nous parlons de tempête, il n’est pas question de la grande tribulation annoncée, entre autres, en Daniel 12, mais il s’agit des temps troubles qui précéderont l’enlèvement de l’Église. Les chrétiens ne connaîtront pas ce terrible septennat de l’Antéchrist, car ils auront été enlevés avant son commencement, cependant, ils n’échapperont pas à la tempête qui le précède.

L’apôtre Paul, il y a déjà longtemps, nous avertit, afin de nous préparer à ces temps difficiles.

Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.

2 Timothée 3.1/5

Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.

2 Timothée 4.3/4

Nous établirons un parallèle entre les temps difficiles que va traverser l’Église et l’événement relaté en Daniel chapitre 3. Ce chapitre est un triptyque dont nous distinguons trois volets :

  • Avant la tempête (vs 1/6)
  • Pendant la tempête (vs7/23)
  • Après la tempête (vs 24/30)

Si personne ne souhaite affronter une tempête, nous savons cependant que celles-ci ne sont pas éternelles, elles sont relativement courtes et suivies d’un temps de tranquillité.

 

la suite