L'inspiration des Ecritures

But de notre étude

            Pourquoi lire la Bible ? Pourquoi nous y conformer ? Qu’est ce qui me prouve  que la Bible est la parole de Dieu.

            Pourquoi la Bible, plutôt que d’autres livres sacrés ou philosophiques ? Pourquoi la Bible plutôt que les traditions de l’Eglise ?

            Ces questions, posées par tout homme qui recherche la volonté de Dieu sont légitimes, car aucune personne sensée ne voudrait embrasser à la légère une doctrine sans aucune assurance que les textes sur lesquels elle se fonde possèdent une autorité divine.

            Il serait ridicule de dire : « Je crois ceci parce que la Bible dit : ... » si la Bible n’était que le produit de l’intelligence humaine, conçue par des hommes faillibles. Nous ne pourrions dire que : «  Je pense que ... si j’en crois la Bible ... ». Ainsi notre foi ne reposerait que sur des convictions instables, sur des opinions.

            Mais nous pouvons croire que la Bible est vraiment la Parole de Dieu; on l’a cachée au peuple, on l’a brûlée, on l’a dénigrée ... elle reste la Parole inspirée de Dieu, utile pour enseigner. Les mœurs changent, la parole demeure.

            L’herbe sèche et sa fleur tombe, mais la Parole du Seigneur demeure éternellement.                                                                                                          1 PIERRE 1.24/25

            De nos jours, les attaques contre la Bible ne viennent pas seulement des athées, ni d’une catégorie de personnes à l’Esprit pseudo-scientifique. Dans les Eglises officielles, une certaine théologie s’est répandue depuis le siècle dernier, prétendant que la Bible est partiellement inspirée, et même dénuée d’inspiration. C’est contre cette théologie, appelée « théologie libérale » ou « modernisme » que nous devons défendre notre foi.

            Si la Bible n’est pas inspirée de Dieu, notre foi évangélique est vaine et nous conduit dans l’erreur. Mais si elle est inspirée, nous savons en qui nous avons cru, nous ne sommes pas des enfants flottant à tout vent de doctrine, mais notre foi est fondée sur le rocher de la Parole de Dieu.

            C’est pourquoi il importe d’être convaincu, et de savoir démontrer à ceux qui ne le croient pas, que dans les pages de la Bible se trouve réellement le chemin de Dieu jusqu’à son trône de grâce.